Accident à l’école
Si l’état de santé de l’élève paraît poser problème, l’école avertit les parents par téléphone afin que ceux-ci prennent les dispositions nécessaires pour ramener l’enfant chez lui.
L’élève mineur malade ne peut rentrer seul chez lui que si les parents l’autorisent par écrit, par fax, par courrier électronique ou par SMS. Si les parents ne peuvent être contactés, l’école garde l’élève si son état ne paraît pas nécessiter de soins urgents. Si son état paraît nécessiter des soins urgents, l’école fait emmener l’élève à l’établissement de soins le plus proche.
Le remboursement des frais de déplacement est à charge des parents.
En cas d’hospitalisation urgente, l’école confie l’élève au corps médical et n’intervient jamais à la place des parents (refus de transfusion sanguine, par exemple).
Les élèves sont couverts par l’assurance scolaire durant toutes les activités organisées par l’école ainsi qu’au cours du trajet normal à parcourir pour se rendre de leur lieu de résidence au lieu des activités organisées par l’école et inversement.
L’élève ou ses parents doivent signaler immédiatement à l’école tout accident survenu dans le cadre scolaire ou sur le chemin entre l’école et le domicile. Il est alors dans leur intérêt de compléter au plus vite le dossier de déclaration d’accident que leur remet l’école : Déclaration d’accident.
En cas d’accident dans le cadre d’une activité scolaire, les parents sont prévenus dès que possible. Si les parents ne sont pas joignables et que les responsables scolaires (directrices, préfets) le jugent nécessaires, le collège se réserve le droit de faire appel au 112.