3, 4, 5 et 6èmes Sciences appliquées
Si vous êtes intéressé par cette option, nous vous invitons à vous rendre à la page des Inscriptions pour y découvrir les modalités.
Description :
Cette formation accorde une part importante à la formation commune (français, mathématiques, langues moderne…) tout en mettant l’accent sur la découverte des sciences.
Cette option, proche de l’enseignement général (formation commune similaire), permet d’approcher le vaste domaine des sciences (physique, chimie, biologie) sous un angle plus concret et technique (observations, manipulations, expériences de laboratoire).
En technique de transition, il est essentiel de partir du concret, de situations de la vie courante qui piquent la curiosité des élèves et éveillent en eux le désir d’utiliser des théories scientifiques.
Dans ce contexte, les laboratoires constituent un axe essentiel de la formation. Ils sont en effet un lieu privilégié où les élèves peuvent :
- observer, manipuler, apprendre à interpréter et à valider des résultats, s’approprier des savoirs qui, sinon, risqueraient de rester purement théoriques ;
- vivre des démarches scientifiques, acquérir des savoir-faire pratiques et développer des savoir-être d’honnêteté et de convivialité lors des travaux de groupe ;
- établir avec le professeur une relation privilégiée qui s’avère souvent déterminante pour la réussite scolaire.
Un critère important de réussite est l’intérêt de l’élève pour les sciences en général et l’expérimentation en laboratoire en particulier.
Aptitudes :
Un intérêt et des aptitudes pour les mathématiques sont indispensables pour aborder les sciences appliquées. En effet, le langage utilisé en sciences est celui des mathématiques ; envisager des études scientifiques ne se conçoit pas sans une très bonne formation de base et des compétences dans cette discipline.
Les motivations des élèves qui font ce choix sont extrêmement diverses : certain.e.s, séduit.e.s par la formation scientifique qu’ils/elles ont découverte au premier degré, rêvent d’appliquer ces nouvelles connaissances au laboratoire; d’autres sont attiré.e.s par les aspects concrets et pratiques de la formation pour lesquels ils/elles se sont découvert.e.s des aptitudes particulières; d’autres encore pensent déjà aux débouchés professionnels privilégiés qu’offre ce type de formation.
Sanction des études :
A la fin de la 4ème année, tu obtiendras ton Certificat d’études du 2ème degré de l’enseignement secondaire (CE2D).
A la fin de la 6ème année, tu obtiendras ton Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).
Débouchés :
À l’issue de tes études, l’élève peut poursuivre des études supérieures de type court comme de type long, des études à caractère scientifique ou technique.
Conditions d’accès :
3ème Technique de Transition
Peuvent être admis comme élèves réguliers en 3ème année de l’enseignement secondaire technique de transition option Sciences appliquées :
- les élèves réguliers qui ont obtenu le CE1D ;
- les élèves qui sont orientés par le Conseil de classe vers une 3ème année de l’enseignement secondaire dans les formes et sections définies par celui-ci ;
- les élèves qui ont terminé avec fruit la 3ème année de l’enseignement secondaire professionnel de plein exercice et qui font l’objet d’un avis favorable du Conseil d’admission ;
- les élèves qui ont terminé avec fruit la 3ème année de l’enseignement secondaire en alternance (art. 49) et qui font l’objet d’un avis favorable du Conseil d’admission.
4ème Technique de Transition
Peuvent être admis comme élèves réguliers en 4ème année de l’enseignement secondaire technique de transition option Sciences appliquées :
- les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit une troisième année d’études dans une de ces trois formes d’enseignement ;
- les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit la 4ème année de l’enseignement secondaire professionnel de plein exercice ou en alternance (article 49) ;
- les titulaires d’un CESI délivré par un jury organisé par une des trois Communautés ;
- les titulaires du CE2D, enseignement général, technique, artistique délivré par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour autant qu’ils changent d’orientation d’études ;
- les titulaires du CE2D, enseignement professionnel, délivré par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- les titulaires du certificat correspondant au CESI pour les élèves ayant suivi l’enseignement de promotion sociale de régime I.
5ème Technique de Transition
Peuvent être admis comme élèves réguliers en 5ème année de l’enseignement secondaire technique de transition option Sciences appliquées :
- les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit la 4ème année de l’enseignement secondaire dans une de ces formes d’enseignement ;
- les titulaires du CE2D, enseignement général, technique ou artistique, délivré par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- les titulaires du CE2D – orientation générale – délivré par l’enseignement secondaire de promotion sociale de régime I ;
- les élèves qui ont terminé avec fruit la 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel de plein exercice ou en alternance (formation article 49) ;
- les élèves titulaires du CESS.
Grilles horaires :
3 SAP |
4 SAP |
5 SAP |
6 SAP |
|
I. Formation commune | ||||
Education physique (filles/garçons) | 2 | 2 | 2 | 2 |
Français | 5 | 5 | 5 | 5 |
Géographie | 2 | 2 | 2 | 1 |
Histoire | 2 | 2 | 2 | 2 |
Langue moderne I Néerlandais | 4 | 4 | 4 | 4 |
Cours philosophiques :
– Morale – Philosophie et citoyenneté – Religion catholique – Religion islamique – Religion israélite – Religion orthodoxe – Religion protestante |
1 | 1 | 1 | 1 |
Philosophie et citoyenneté | 1 | 1 | 1 | 1 |
II. Formations Optionnelle | ||||
Mathématique | – | – | 4 | 4 |
III. Formation Optionnelle | ||||
Options de Base Groupées : Sciences appliquées | ||||
Biologie appliquée et laboratoire | 3 | 3 | 3 | 3 |
Chimie appliquée et laboratoire | 3 | 3 | 3 | 3 |
Physique appliquée et laboratoire | 3 | 3 | 3 | 3 |
Options de Base simples | ||||
Langue moderne II Anglais | 4 | 4 | 4 | 4 |
IV. Activités au Choix | ||||
Activités de mathématiques | 1 | 1 | – | – |
Informatique | – | – | 1 | 1 |
Mathématique | – | – | 1 | 1 |
V. Remédiation et/ou Réorientation | ||||
Total | 36 | 36 | 36 | 36 |