Une histoire

Une histoire

Le double nom de DE MOT-COUVREUR indique que l’établissement actuel a une double origine. Il résulte de la fusion de l’Institut Auguste COUVREUR et de l’Ecole Emile DE MOT.

En septembre 1888, la Ville de Bruxelles inaugure, place de la Chapelle, l’Ecole professionnelle et ménagère pour jeunes filles. Elle comporte trois sections : Commerce, Coupe et Confection ménagère. Cette école est transférée rue de Terre-Neuve en 1891 et prend, en 1895, le nom d’un de ses fondateurs : Auguste COUVREUR.

En 1938 s’y crée une section Normale formant des professeurs enseignant l’économie domestique. La section « Commerce » est transférée à l’Institut FUNCK. 1965 voit la création d’une section secondaire supérieure « Chimie » à laquelle prépare une section « Sciences » (1968) appartenant au cycle secondaire inférieur.

En 1969 est mise sur pied une section supérieure paramédicale.

L’Ecole Normale FROEBEL est ouverte en 1913. Elle prend le nom d’Ecole Normale Emile DE MOT en 1937. Après la guerre viennent s’ajouter successivement les sections secondaires suivantes : Moniteur-Educateur (1945), Aspirant en Nursing (1946), Puériculture (1956), Humanités modernes (1957), Année préparatoire au Jury central paramédical (1961).

En 1974, l’enseignement normal est transformé en un enseignement supérieur pédagogique post-secondaire.

En 1981, les sections Education physique et Assistant en Pharmacie voient le jour.

L’Institut technique DE MOT-COUVREUR naît en 1975 du rattachement des sections techniques – sciences, technique sociale et chimie aux sections secondaires de l’Ecole E. DE MOT. Les sections supérieures forment l’Institut supérieur DE MOT- COUVREUR.

C’est au 1er septembre 1994, que la structure de l’enseignement secondaire est adaptée au type I afin de pouvoir programmer de nouvelles orientations. Dans un premier temps, les deux premières années sont transformées en un premier degré offrant le choix entre un enseignement général à vocation scientifique ou un enseignement général orienté vers les Services aux Personnes. Tandis qu’au 2ème degré deux nouvelles orientations sont programmées en troisième année: Education physique et Animation socio – culturelle, préparant aux études de moniteur – éducateur, et les services sociaux, filière professionnelle préparant aux études de puéricultrice. Et enfin au troisième degré on est créée une section Techniques de l’Environnement.

Au 1er septembre 1995, les transformations se poursuivent dans la 2ème année du degré et la structure passe complètement en type I. La même année l’Institut DE MOT- COUVREUR et l’Institut de la Prothèse dentaire et d’Optique lunetterie fusionnent. Suite à cette fusion, l’offre d’enseignement de l’Institut DE MOT- COUVREUR s’enrichit de nouvelles orientations :

  • Au 2ème degré de l’enseignement technique de transition l’option « Sciences appliquées » ;
  • Au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification les options : « prothèse dentaire » et « optique-optométrie ».

Au 1er septembre 1998 l’option « prothèse dentaire » est complétée par une 7ème année de perfectionnement : « Techniques avancées en prothèse dentaire ». Le choix des élèves s’élargit et l’Institut consolide sa vocation d’école technique de haut niveau orientée dans les deux secteurs : services aux personnes et sciences appliquées.

Entre 2000 et 2004, la structure est, une nouvelle fois, adaptée pour répondre aux exigences de la Commission Communautaire des Professions et des Qualifications (CCPQ).

Au 1er septembre 2004, l’Institut ouvre le 3ème degré en sciences appliquées, pour répondre à la demande des élèves et des parents, en assurant une continuité en technique de transition.

Au 1er septembre 2006, une deuxième filière de transition s’ouvre, au 3ème degré, en sciences sociales et éducatives.

Ainsi est encore élargi le choix des élèves et notre Institut est plus que jamais une école à vocation technique de haut niveau orientée dans les deux secteurs : services aux personnes et sciences appliquées.