Projet Amarrages
Lutte contre le décrochage scolaire
Le projet Amarrages est un projet du Fonds Social Européen, qui vise à assurer un accompagnement et un suivi des jeunes de 15 à 24 ans en situation d’absentéisme ou d’abandon scolaire.
BUT DU PROJET :
- Prévenir le décrochage scolaire et l’abandon précoce en apportant une aide spécifique aux élèves en difficulté.
- Rendre l’élève « acteur » de sa formation, afin de lui permettre d’améliorer son estime de soi et de développer un projet personnel.
- Impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant.
- Mettre en place un accompagnement individualisé pour que le jeune puisse bénéficier de dispositifs collaboratifs au sein de l’établissement (Accrojump) et de partenariats avec des acteurs extérieurs (L’Aide à la jeunesse et le monde associatif).
- Offrir aux jeunes un dispositif de soutien et de suivi personnalisé afin de garantir au mieux les conditions de leur réinsertion dans l’éducation ou la formation.
CADRE D’INTERVENTION :
Dès 9 ½ jours d’absences injustifiées pour les mineurs, et 20 ½ jours d’absences injustifiées pour les majeurs, sur l’année en cours ou l’année précédente
Il est évident que tout élève en situation de risque pour sa scolarité est le bienvenu, et des relais vers le PMS ou Médiateur peuvent être organisés ou suggérés, si nécessaire.
AMARRAGES A l’INSTITUT DE MOT-COUVREUR :
Personne de contact :
Sarah Yuma
0472627315 Bureau-local 214 |
« A travers la mise en place de stratégies pédagogiques et éducatives, l’objectif est de remettre le jeune en projet, et de lui permettre de prendre conscience de sa force et de son potentiel. »