Présentation du projet :
Pour les jeunes et les familles, cela peut relever du parcours du combattant…
La vie adulte ? Parler de la vie adulte, c’est aborder d’emblée l’ensemble des facettes auxquelles les jeunes seront confrontés quand ils quitteront le monde rassurant de l’école : le monde du travail en passant par différentes étapes et le suivi auprès des différents services existants.
Le CCGPE-DGEO met en œuvre un nouveau projet intitulé TIQO : Transition-Insertion 2020 adapté à l’Enseignement Ordinaire Qualifiant, de la Région de Bruxelles-Capitale.
Ce projet vise à :
- Donner les outils nécessaires afin d’aider au mieux les élèves à rentrer sur le marché de l’emploi et de favoriser ainsi une collaboration cohérente entre les services existants.
- Assurer l’accompagnement et le suivi des jeunes dans leur recherche d’emploi.
- Suivre l’insertion professionnelle des jeunes pendant une année après leur sortie de l’école.
- Aider à la recherche de formation.
Une des spécificités du projet est de créer une réelle synergie entre tous les acteurs regroupant l’ensemble des actions menées, telles que la prise de contact avec le monde du travail, les stages, les employeurs, Actiris, la Mission Locale, le Syndicat…
Ce projet aura également pour mission d’analyser l’insertion professionnelle des jeunes après leur sortie de l’école. Cette analyse pourra donner lieu à des propositions d’améliorations au sein de l’établissement afin d’augmenter les chances d’insertion des jeunes diplômés.
Cet accompagnement, dont la spécificité réside dans le fait qu’il démarre à l’intérieur même de l’établissement, prend tout son sens dans une démarche en trois temps :
- ORIENTATION : La référente accompagne les jeunes dans la création d’un projet individualisé par et pour eux-mêmes. Elle conseille, guide et oriente.
- SUIVI : La référente accompagne les jeunes durant la dernière année de scolarité et l’année qui suit leur sortie de l’établissement scolaire.
- RELAIS : En fin d’accompagnement, la référente clôture le suivi et fait, si nécessaire, le passage de l’information à un service compétent
Les pistes d’actions proposées sont :
- Participation active des élèves aux séances d’informations (présentation des différents services existants,…),
- Participation active des élèves aux différents ateliers (préparation du CV, de la lettre de motivation, préparation aux entretiens…),
- Participation active des élèves aux rdv individuels auprès de la référente du projet.
Classes concernées :
Le projet s’adresse aux élèves en dernière année qui rentreront sur le marché de l’emploi dans quelques mois après avoir obtenu leur diplôme,
à savoir : 6AN, 6SAP, 6SSE, 6A, 7P et 7Pdis, 6CH, 6APA, 6APB, 6PA, 6PB, 7OPO, 7PRD.
Comment me joindre :
Via Smartchool : Samira Bombay
Mail : Samira.Bombay@brucity.education
Centre de Coordination et de Gestion des programmes Européens (CCGPE)
Le projet TIQO bénéficie du financement conjoint du Fonds Social Européen et de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ).